LES RHODODENDRONS

Famille : Ericacées
Origine : Asie, amérique du nord
Période de floraison : de février à juillet
Couleur des fleurs : jaune, orange, rouge, carmin
Exposition : mi-ombre, ombre
Type de sol : terre de bruyère
sol : acide humide et frais.
Arrosage : Maintenir la terre humide . Eviter l'eau calcaire.
Utilisation : isolé ou en massif
Type de plante : vivace à feuillage persistant
Rusticité : très rustiques, évitez les courants d'air
Plantation, rempotage : fin de l'été/automne, printemps.
Taille : la taille n'est pas nécessaire.
Les Maladies

Brûlure solaire
|
Les rhododendrons supportent bien le soleil tant que leurs racines trouvent de l'eau dans le sol. Un petit nombre d'entre eux, malgré un sol frais en été, voit leur feuillage régulièrement brûlé lors des étés où le soleil est omniprésent.

Chlorose
La cause principale de la chlorose peut être un manque de fer, de magnésie ou de potasse. Pour éviter la Chlorose évitez les arrosages à l'eau calcaire.Maintenez un sol frais et humide. Si les symptômes persistent traitez régulièrement avec un anti-chlorose du commerce.

Bud Blight
|
Ces petits poils noirs qui ressemblent à de la barbe sont la signature du "BUD BLIGHT"; ce champignon tue les boutons floraux. Cette photo a été choisie pour montrer que cette maladie n'est pas contagieuse. Elle serait favorisée par la cicadelle. Pour contrer ce champignon il faut donc, curieusement, utiliser un insecticide. Aucun fongicide n'est reconnu efficace et de toute façon à n'utiliser qu'en cas d'un grand nombre de boutons touchés. |

Botrytis Cinerea
Le BOTRYTIS CINEREA est un autre champignon facilement identifiable par des zones claires alternant avec des zones plus foncées. Ce champignon apparait généralement quand le temps est très humide. Il n'affecte non seulement qu'un nombre restreint de feuilles mais également une faible surface de ces feuilles. Il n'est considéré ni comme dangereux ni très virulent et, par conséquent, ne nécessite pas de traitement particulier.

Powdery Mildew
|
Il est rare de voir ces petites taches circulaires blanches parce qu'elles se situent généralement à l'envers des feuilles (de l'année) et, surtout, qu'elles n'apparaissent que sur certains cultivars. C'est la signature d'un champignon responsable d'une maladie appelée POWDERY MILDEW. Par contre cette farine blanche peut recouvrir toute la surface des feuilles des azalées mollis à la fin de l'été.

Powdery Mildew
Il est plus courant de s'apercevoir des dégâts occasionnés par cette maladie quand les feuilles présentent cet aspect : des taches rondes chlorotiques dont les contours coïncident sur les deux faces de la feuille sans la présence de cette farine blanche.

|
La chute des feuilles est plus ou moins prononcée selon les espèces ou variétés. Plusieurs champignons sont responsables du mildiou et tous sont des parasites qui affaiblissent la plante hôte ainsi que les voisins qu'ils arrivent à contaminer. Il faut traiter. Plusieurs produits sont disponibles : - M 45 à base de mancozeb. - NIMROD à base de bupirimate. - SAPROL qui contient du triforine. Traitez dès le milieu de l'été en cas d'infection l'année précédente ou, naturellement, en cas d'attaque. Répétez le traitement toutes les 2 semaines pendant 3 mois. Si vous ne trouvez aucun de ces produits utilisez un fongicide pour céréales.

La Rouille | |
La ROUILLE se manifeste par ces pustules orangées qui se cachent à l'envers des feuilles. Bien que les spores soient disséminées par le vent ce champignon n'est pas virulent et ne nécessite, dans la plupart des cas, aucun traitement.

Déssèchement du rhododendron
Nous abordons maintenant les maladies graves et mortelles parce que souvent nous les diagnostiquons trop tard et que sous certaines conditions elles se propagent rapidement dans la plante. C'est un champignon de la famille des Phytophora qui a donné son nom à ces maladies. Ce champignon agit de deux façons diamétralement opposées. 1- Il pénètre dans le rhododendron par les parties aériennes et descend vers les racines en empruntant les mêmes canaux que la sève tout en les bouchant. Le responsable, dans ce cas, est soit le Phytophothora cactorum soit le P. citricola et la maladie prend le nom de PHYTOPHTHORA DIEBACK. . Quand on coupe la branche malade on reconnait les parties contaminées à leur couleur brunâtre. Le rhododendron sera sauvé au prix d'une amputation d'autant plus légère que vous aurez diagnostiqué tôt la maladie. En réalité il existe plusieurs maladies appelées dieback: - BOTRYOSPHAERIA DIEBACK - PHOMOPSIS DIEBACK.
|
2- Cette fois le champignon pénètre par les racines et se dirige vers le haut en bouchant les canaux de sève. Le responsable a généralement pour nom Phytophthora cinnamomi et la maladie PHYTOPHTHORA ROOT ROT. C'est de loin la plus dangereuse car on s'en aperçoit quand la plante présente ces symptômes de soif et vous comprendrez qu'il est alors trop tard.
Conseil : Soyez très vigilent surtout pour les rhododendrons en pot.Traitez régulièrement à l'Alliette ou équivalent avec une fréquence de 2 mois.
Les Variétés
. |

Rhododendron 'Catawbiense grandiflorum' Variété très arbustive à floraison lilas clair au printemps.

Rhododendron 'Brasilia'
Une floraison très originale, de couleur rose orange à gorge jaune moucheté de jaune-brun.

Rhododendron 'Furnival’s Daughter' Variété très séduisante à floraison rose vif en mai-juin

|
Rhododendron 'Baden-Baden' Variété à floraison rouge en mars-avril, utilisée en massif et en bac.

Rhododendron 'Furnival’s Daughter' Variété très séduisante à floraison rose vif en mai-juin
Rhododendron 'Albert Schweitzer' Variété qui supporte le soleil, floraison rose à rouge au printemps.

Rhododendron 'Anna Rose Withney' Une variété hâtive et de mi-saison, très séduisante, à floraison rose vif.

Rhododendron 'Ginny Gee' Variété à floraison rose et jaune crème en mars-avril, utilisée en bac et rocaille

Rhododendron 'Horizon Monarch' Variété à floraison jaune à gorge rouge en avril-mai

Rhododendron 'Marcel Ménard' Variété ancienne à floraison violet foncé en avril-mai.

Rhododendron 'Halfdan Lem' Variété à floraison rouge en avril-mai.

Rhododendron 'Mellville' Variété à floraison rouge en avril-mai.
L'entretien
La plantation des rhododendrons peut s'effectuer sans dommages de septembre à juin si l'on prend soin de bien les arroser jusqu'à reprise complète. En effet, ces plantes montrent un enracinement compact supportant généralement bien les transplantations soignées même lorsqu'elles sont en fleurs. Elles préparent du reste leurs boutons floraux en fin d'été d'où l'intérêt de maintenir le sol frais en automne. Une fois la floraison terminée, il vous faudra supprimer manuellement les fleurs fanées disgracieuses. Attention de bien couper les fleurs juste en dessous de celle ci car les pousses de l'année prennent naissance à cet endroit. Apportez chaque année un engrais spécifique et de la terre de bruyère en surface, en fin d'hiver. Un paillis d'écorces broyées est d'autre part fort bénéfique car il maintient la terre fraîche. Sachez en effet que la vraie terre de bruyère est très difficile à réhumecter.
|