La Création:L'aménagement de l'espace
 

 

L’aménagement de l’espace


Etude de l'espace

Vous décidez d'aménager un nouveau jardin ou

d'améliorer celui que vous possédez, le plus important

est de bien connaître l'espace à agencer. La

personnalisation du jardin est fonction de nombreux

éléments: climat, sol, exposition,vue (ou

manque de vue), bâtiments voisins, etc.

L'association de ces divers éléments peut

décourager, mais un plan bien conçu et un choix

judicieux de plantes permettent toujours d'améliorer

l'espace dont vous disposez.Les mêmes principes de

conception et d'aménagement s'appliquent, qu'il

s'agisse d'un terrain jamais cultivé ou d'un jardin

existant. Commencez par évaluer ce dont

vousdisposez. Décidez du genre de jardin que vous

voulez obtenir et demandez-vous si votre rêve est

réalisable. Evaluez les possibilités de votre jardin, ses

avantages et ses inconvénients, et voyez ensuite

comment tirer parti des points forts en minimisant les

points faibles. Et n'oubliez pas qu'un jardin

parfaitement aménagé est aussi une affaire de temps.

 

 

Le Climat

 

Le climat est crucial,c'est lui qui détermine le genre de plantes quevous pouvez utiliser, il influence le style de votre jardin. Si vous venez d'arriver dans la région, renseïgnez-vous sur les températures et les pluies moyennes, Mais n'oubliez pas tenir compte des extrêmes. Le climat d'une région est influencé par des facteurs géoraphiques comme la latitude,l'altitude, la proximité de grandes masses continentales et de la mer ainsi que des grands courants océaniques.Pensez aussi aux microclimats. .La plupart des villes, par exemple,sont à l'abri du gel à cause de la chaleur qu'elles émettent. En ville, de nombreuses plantes fragiles peuvent rester à l'extérieur alors qu'à la campagne, il faudra lesprotéger ou les rentrer pour l'hiver.Il faut que vous connaissiez le climat il faut aussi que vous parveniez à créer votre propre microclimat. Vous ne pouvez pas changer le temps, mais vous pouvez minimiser ses effets. Un abat-vent,

protégera votre jardin des vents . Vous pourrez ainsi

 

cultiver des plantes délicates et plus intéressantes.

 

Dansles régionsfroides, le gel et la neige ne constituent

 

pas un problème dans la mesure où vous choisissez des

 

plantes résistantes .





Les types de sol

 

Meilleur est votre sol, mieux vos plantes seront. Si le sol de votre jardin est pauvre et stértile, il faudra l'amender. Les caractéristiquesdes sols varient énormément ( structure, qualité). Vous devez commencer par étudier le sol de votre jardin.




Sols acides et sols alcalins



Il faut également que vous sachiez si votre sol est acide ou alcalin. S'il est alcalin, vous ne pourrez pas cultiver de plantes comme les rhododendrons ou les camélias. Dans les sols très acides, par contre, les plantes qui aiment le calcaire, comme les philadelphus, les clématites er les oeillets, végéteront. On trouve dans le commerce des petits tests qui permettent d'analyser le pH du sol. Faites plusieurs analyses, les conditions pouvant varier d'un endroit du jardin à l'autre.

Et pour confirmer les résultats des tests, discutez avec vos voisins, demandez conseils aux jardiniers du coin et regardez quelles sont les plantes qui poussent bien dans les jardins des autres. Si vous voulez augmenter l'alcalinité du sol, ajoutez du calcaire, mais n'oubliez pas que vous obtiendrez des effets à long terme. Il est plus difficile d'augmenter l'acidité du sol. Le mieux est de créer des massifs surélevés ou des enclos spéciaux, remplis de sol acide permettant de cultiver des éricacées.



Soleil, ombre et abri


La qualite de la lumière influencera beaucoup la conception de votre jardin. L'ombre est généralement plus un problème en ville qu'à la campagne dans la mesure où les immeubles voisins, les murs et les clôtures ont tendance à projeter leur ombre pendant une partie de la journée au moins. Si vous n'avez qu'un petit coin de jardin ensoleillé, il est logique de le réserver à un banc, une terrasse ou une serre. Ne gaspillez pas l'ensoleillement donr vous disposez.

Pensez aussi à abriter vos plantes. Pour obtenir les meilleurs résultats, plantez-les dans un endroit abrité. L'idéal est que votre jardin constitue un véritable havre dans lequel elles s'épanouiront. Le vent peut poser de gros problèmes: il déshydrate le sol et retarde la croissance. Si votre terrain est mal exposé, commencez par bâtir un abat-vent. Un mur n'est pas forcément la meilleure solution et risque de faire plus de mal que de bien: le vent tourbillonne au sommet du mur et redescend en créant une mini tornade dans votre jardin. La meilleure solution est un abat-vent qui filtre le vent, comme une palissade à claire-voie ou une haie.

Il est également important de protéger votre jardin du gel. Lrn hiver, le gel est rareme un problème puisque vous avez le choix entre de nombreuses espèces qui lui résistent. Même en région froide, vous trouverez des plantes correspondant à vos goûts. Par contre, les gelées à d'autres moments de l'année sont trèi destructives. Dans les vallées ou dans les cuvettes, il existe parfois des 'poches de gel': l'air froid tombe sur les parties les plus basses du paysage et s'accumule au pied des murs et des haies serrées. En éclaircissant la haie ou en otant des arbres ou un mur, vous permettrez l'air froid de s'échapper au lieu de stagner.




 

le rôle du jardin

 

Une fois que vous connaissez les avantages et les inconvénients de votre jardin, vous pouvez commencer à penser au genre de jardin que vous souhaitez créer. Tenez compte à la fois de l'espace dont vous disposez et de votre mode de vie. Que souhaitez-vous pouvoir y faire: vous détendre, organiser des barbecues, planter des légumes, disposer d'un terrain de jeu ou composer une collection de plantes rares? Dans un grand jardin, cela ne pose pas de problème: il vous suffit de décider de l'espace à consacrer à chaque activité et de la manière dont vous diviserez les différentes aires. Dans un petit jardin, il faudra vous limiter à un ou deux espaces différents. Plus le jardin est petit, plus votre plan devra être ingénieux.

Le lien entre la maison et le jardin

De l'intérieur, la vue des fenêtres est au moins aussi importante que celle de l'extérieur. Il faut donc que votre jardin soit agréable vu des pièces dans lesquelles vous vous tenez généralement. Si vous avez la chance de disposer d'une belle vue sur la campagne ou sur un paysage urbain agréable, veillez à ce que votre projet s'harmonise avec l'extérieur. Un jardin à l'anglaise est mieux adapté à la campagne qu'un jardin moderne, qui lui s'inscrit mieux dans un paysage urbain.

Quand vous regardez la maison depuis le jardin, elle ne doit pas trancher mais s'intégrer parfaitement au décor. Vous pouvez par exemple inclure une véranda donnant sur une terrasse. Ainsi, en été quand les portes sont ouvertes, le jardin donne l'impression de pénétrer dans la maison. Les plantes grimpantes et les plantes de murailles permettent d'adoucir les contours d'un bâtiment et de faire le lien entre la maison et le jardin.

Les atouts existants

A certains égards, il est plus facile de partir d'un terrain nu. Vous pouvez donner libre cours à votre imagination, en tenant compte bien sûr de certaines restrictions.

Il est beaucoup plus difficile de réagencer un jardin existant. Mais avant de tout changer, laissez passer une année complète. C'est indispensable. Le jardin le moins attirant en apparence possède probablement quelques éléments valant la peine d'être conservés.

Prenez note des bulbes de printemps, des arbustes apportant une touche de couleur en hiver, des jolies fleurs fanées en automne, des zones détrempées, et surtout, des parterres très secs en été. Ensuite, décidez des éléments à conserver.

Les grands arbres et les cours d'eau naturels peuvent poser des problèmes. S'harmoniseront-ils avec le nouveau projet? Il n'y a pas de solution miracle, mais posez-vous certaines questions: cet arbre est-il particulièrement beau, rare ou spécial à tout autre égard? Est-il possible de concevoir le jardin en fonction de lui? Dans la mesure où votre nouveau jardin manquera au départ de maturité, vous pouvez envisager de conserver un arbre à moyen terme pour le remplacer ensuite par une espèce plus intéressante ou par une sculpture lorsque l'ensemble du jardin sera mieux établi.

Les travaux de terrassement et les éléments d'architecture posent moins de problèmes que les éléments naturels parce qu'il est généralement possible de les déplacer. Quand on réutilise des matériaux existants - murs en pierre et auges, pavés, meules, etc. - ils possèdent déjà une patine beaucoup plus esthétique que des matériaux neuf.